Une première synthèse ADHAGE .... amenée à évoluer

Zone des Pétroliers Vue globale
Zone des Pétroliers Vue globale

Constat d'ensemble pour ce secteur à enjeux

Ce constat sur ce secteur à enjeux est largement partagé (Atelier LITTORAL et FORUM) 

 

Les éléments positifs:

  - site magnifique à l'entrée de la  vieille Ville , au pied du Fort Carré, face aux remparts

  - des points de vue magnifiques à préserver depuis la mer, la chapelle de la Garoupe OU à améliorer depuis la RN7

  - site en bord de mer , connexe au port, avec  une belle vue de la montagne 

  - proximité avec le Centre Ville 

  - proximité avec des sites architecturaux et un espace sportif et culturel, l'espace BUNOZ

  - proximité avec la nouvelle gare multimodale en cours de construcion et le projet du TCSP prévu  pour 2017.... et décalé en 2019

  - très peu de constructions avec un fort potentiel

 

Les éléments négatifs:

  • la présence durable de cette "vilaine balafre" que constitue la voie de chemin de fer l'isolant du bord de mer
  • la disponibilité réelle du foncier

Vocation à terme du secteur. Notre perception

Considérer que ce secteur :

- a une double vocation, en entrée de la vieille ville,  face au  Fort Carre :

  1. touristique, en mettant en valeur l'entrée de la vieille Ville, Fort Carré , un environnement paysager...... et la beauté du site

  2. être également un pôle économique , en créant un "nouveau centre urbain dynamique, attractif autour de la nouvelle gare multimodale et  la construcion d'une nouvelle gare SNCF ou une extension de la gare actuelle .

     

    Ce quartier d'affaire serait la partie moderne du centre d'Antibes et "devrait constituer la vitrine des activités développées à Sophia Antipolis". Il valoriserait les activités du port de plaisance d'Antibes (un des plus beaux de la côte), les activités de pointe du Parc de Sophia Antipolis, le patrimoine architectural de la Ville

- peut être une zone à habitat modéré  pour la zone 3  ( espace"MAURO" de 28000 m2) , acquise à cet effet par l'Etablissement Public Foncier Régional (EPFR)  pour le compte de la CASA et de la Ville d'Antibes

 

La première synthèse, présentée début Mai 2013  évoluera cetainement  au cours des prochains mois.... voire plusieurs semestres .....avant que n'aboutisse le projet d'aménagement établi dans le cadre de la Révision du PLU . On peut estimer au vu du planning de la Révision du PLU qu'aucun plan d'aménagement ne sera figé avant mi 2015...... la Révision du PLU englobant l'éalboration de ce schéma d'aménagement devant être votée en principe mi 2016!

Premières réflexions pour la zone 1 Fort Carré et son environnement

Position de ADHAGE par rapport à la preière proposition majeure de l'Atelier Littoral de créer un grand parc 

Premières réflexions pour la zone 2 dite Secteur étendue des Gares

Zone 1 faceau Fort Carré
Zone 1 faceau Fort Carré

Cette zone est coupée par la voie ferrée et l'Avenue du 11 Novembre .Dur... dur

Un dénivellé de 12 m existe entre la gare SNCF et l'Avenue du Général Vautrin utilisé par l'Aelier Litoral dans ses propositions

....... en terme d'infrastructures, d'accueil, de commerces

Ces réflexions sont élaborées à partir des idées émises par l'Atelier LITTORAL et lors du FORUM . Elles sont amenées à évoluer, selon les suggestions qui seront faites par les uns et les autres ..... dans les prochains semestres:

  • privilégier la vocation touristique internatioale et régionale de cette zone et non une destination à recevoir du logement
  • centrer sa conception sur la mise en valeur des 3 poles sur lesquels s'appuie la ville d'Antibes Juan les Pins: la mer et ses activités, la richesse de son patrimoine en terme de musés, de biens classés et les activités phares de la technopole de Sophia Antipolis. (idée Atelier Littoral: Création  d'un Centre d'affaires autour de la nouvelle gare multimodale et d'une extension moderne de la gare SNCF)
  • construire "des espaces" de présentation et de mise en valeur de chacun de ces 3 pôles.
  • s'assurer de la construction d'un hotel de grand standing, face au Port et à l'entrée de la vieille Ville avec "des" restaurants -bars et une esplanade publique "végétalisee", réservée exclusivement aux piétons
  • apprécier l'intérêt de favoriser l'implantation de services destinés aux plaisanciers.
  • maintenir ou prévoir un lieu d'accueil pour les Associations

Premières réflexions pour la zone 3 ou espace Mauro

ZE des Pétrolers Position Espace Mauro
ZE des Pétrolers Position Espace Mauro
ZE desPétroliers Espace Mauro
ZE desPétroliers Espace Mauro

L'espace Mauro est occupé actuellement par les établissements Mauro. Ce terrain de 28 000 m2 , en bord de mer  appartenait à la SNCF. Il a été acheté par l'Etablissement Public Foncier Régional  (EPFR) pour environ 7 millions d'Euros afin d'y édifier à terme un programme de logements.

 

Il est prévu que ce programme soit couplé et synchronisé  avec la réalisation d'un passage sous la voie ferrée (véhicules, vélos, piétons)  pemettant de désenclaver tout le secteur en lui donnant une ouverture directe sur le bord de mer. C'est une volonté affichée de la Mairie, saluée par tous. Ne manque que son financement dont on espère qu'une partie pourra être prise en charge par l'un des promoteurs intéressé.

Réflexions sur le programme de logements (Espace Mauro)

Il est exprimé le souhait d'un habitat modéré, tant par l'Atelier LITTORAL que par l'atelier du FORUM avec un rejet fort d'immeubles de grande hauteur, le maximum souhaité étant du R+3 (?). Ces petits immeubles doivent être pensés avec des espaces arborés.

 

Ces logements devraient pouvoir être attractifs pour des résidents Antibois travaillant sur la ville ou à Sophia Antipolis. La réalisation pour 2017 du TCSP et l'attrait de ce quartier en bord de  mer devrait en effet rendre ces logements extrêmement intéressants pour de "jeunes" actifs..... ou des retraités ANTIBOIS 

 

ADHAGE s'est prononcé pour un pourcentage modéré de logements sociaux de l'ordre de....%? .

 

Début 2013, ADHAGE ne se prononce pas sur le besoin ou non de commerces de proximité, du fait de l'implantation de ce programme près du quartier de la Fontonne, situé toutefois à quelques 500m  (voir aménagement de la "zone"3). L'Atelier du FORUM de novembre 2012 préconisait "la création de commerces et de services de proximité"

Réflexions sur la circulation et le stationnement (Espace Mauro)

Cette zone 2 étant réservée principalement à recevoir de l'habitat modéré, il faut que les places de parking  soient toutes réalisées en sous sol. La contrainte de un parking par logement social doit être traitée.

 

Des places de stationnement doivent être prévues :

  - pour les commerces de proximité s'il est jugé utile et viable de les prévoir

  - pour les visiteurs des résidents

Premières réflexions pour la zone 4

Pétroliers Zone 3
Pétroliers Zone 3

C'est une bande étroite séparée de la mer par la voie ferrée et ..... qui le restera "malheureusement" très probablement . 

 

La "proposition" émise lors du Forum "Secteurs d'avenir et cohérences", que nous rejoignons,  est d'en faire un lien convivial de liaison entre la zone 3 (Espace MAURO)  affectée à de l'habitat modéré et le quartier de la Fontionne avec  de nombreux commerces de proximité.

 

La distance entre cet habitat (emplacement MAURO)  et les commerces de la Fontonne est d'environ 400m.  

 

Révision du PLU  Enquête Publique 
22 octobre au
23 Novembre
 

Voir PLU