2éme proposition majeure de l'Atelier Littoral : créer sur le secteur 2 un Centre d'Affaires autour de la gare SNCF et la gare multimodale

 

  L'Atelier Littoral se donne pour objectif d'amener de jeunes actifs "en les  attirant"  sur  ANTIBES. Il part de l'idée que 10 000 salariés du secteur privé et 3 à 4000 du secteur public, souvent jeunes, se déplacent chaque jour du littoral vers Sophia.

 

L'enjeu est donc de capter une partie de ces actifs en proposant une offre

commerciale , de services....... et de logements (voir remarque ADHAGE).

 

Remarque ADHAGE: ce secteur aura une très grande attracticité si une offre de logements accessibles pour de jeunes actifs est également proposée d'ou l'importance de l'habitat sur le secteur 3  (espace Mauro), l'espace BUNOZ...... voire la ZE des 4 Chemins correctement désservie en transports communs.

 

95% des actifs de SOPHIA viennent aujourd'hui en voiture. Lorsque le TCSP sera ouvert en 2017-2018 se seront 14 500 "voyageurs/ jour " qui utiliseront  cette plaque tournante que constitue la gare SNCF et la gare multimodale. 

Création d'un "quartier d'affaires"

L'Atelier Littoral PROPOSE la création d'un pôle important, dynamique, attractif autour de la nouvelle gare multimodale et  la construction d'une  extension moderne de la gare actuelle .

 

Ce nouveau centre urbain, "ce nouveau quartier d'affaire" pour l'Atelier Littoral serait la partie moderne du centre d'Antibes et"devrait constituer  en particulier la vitrine des activités développées à Sophia Antipolis" tout en proposant des commerces et des bureaux

 

L'Atelier Littoral propose d'utiliser l'importante dénivellation de 12m existant entre la Gare SNCF et l'Avenue Général Vautrin et de compléter les points de passage.

 

L'ambition déclarée du projet est également "de construire un très grand parking en sous sol (mise à profit de la dénivellation) servant de parc -relais pour désengorger la ville et utilisé par les usagers du train ou des Bus Tram désservant Sophia Antipolis.

 

Le projet Atelier Littoral proposait notamment:

  • la réalisation d'un long bâtiment moderne, en courbe,  (R+1) assurant le prolongement de la gare  SNCF actuelle (emplacement A). Il serait sumonté d'une terrasse qui dominerait tout le site.

 

  • la construction, côte Boulevard Vautrin de deux  batiments de bureaux  (emplacements B  et D)..... R+6 ainsi que d'un batiment réservé aux commerces (emplacement C , R+1 surface R/C 4700 m2)

 

  • la construction d'un bâtiment d'une surface RdC de 3200 m2 venant couvrir en partie la  platefore multimodale 'emplacement H) . Remarque : la proposition  y associait un batiment R+6 de 3000m2 au total et partait de l'idée qu'un réaménagement de la Gare multimodale était encore envisageable à l'époque ...... d'ou la proposition d'un toit terrasse au dessus de la gare multimodale, la création d'une nouvelle passerelle de 10m de large, la réalisation d'ascensurs pour rejoindre le niveau du parc et du port....  

Une maquette a été réalisée, dont une photo a été reprise (voir ci dessous)

 

  

Profil des batiments B, C et D (source: rapport Atelier Littoral)

Les premières réflexions de ADHAGE

Elles sont surtout une synthèse et une présentation des travaux de l'Atelier du Littoral et du FORUM de Novembre 2012   . Accèder à cette présentation 

 

Révision du PLU  Enquête Publique 
22 octobre au
23 Novembre
 

Voir PLU