Proposition majeure N°3 sur le STATIONNEMENT

Diagnostic: places de stationnement actuelles

Proposition N°3 d'ADHAGE concernant le Stationnement sur le quartier BUNOZ
ADHAGE Stationnement BUNOZ V4.ppt.pps
Présentation Microsoft Power Point 2.3 MB
  Emplacement Nombre   
1 Parking provisoire P3 à l'arrière des tennis (supprimé) 200  
2 Terrain non aménagé 30  
3 Le long des terrains de tennis 30  
4 Commerces Grande Ourse 25  
5  Le long Résidence VAUBAN (supprimé par TCSP  !!!) 25  
6 Le long Résidence La JONQUILLE (supprimé par TCSP   !!!) 25  
7 Le long Piscine 60  
8 Entrés piscine 15  
9 Parking ANTHEA 240  
10 Parking tennis 40  
11 Gare multimodale (pas de parc relais prévu !!!!) 0  
               Total places actuelles 690  
 

Nouveaux besoins induits

ANTHEA

Le besoin de places de stationnement pour ANTHEA est très variable selon les mois (fermeture 3  mois en été) et les spectacles qui y sont donnés salle AUDIBERTI (1200 fauteuils et environ 70 spectacles par an) ou salle VANECK (200 fauteuils et de l'ordre  de 90 spectacles par an).

 

Ce besoin pour assurer un bon fonctionnement de ANTHEA peut être estimé à 400-450 places de stationnement pour les 70 "grandes soirées" , capacité prévue au projet initial . Il est d'ailleurs  satisfait depuis l'ouverture d'ANTHEA par les 240 places en sous sol et les 230 places en surface des parkings provisoires à l'arrière rt sur le côté des tennis........ qui devraient être SUPPRIMEES.

CONSERVATOIRE de MUSIQUE

L'évaluation de ce  besoin fait l'objet d'une étude confiée par la Ville à la SPL Antipolis Avenir. Nous ne pouvons qu'émettre quelques avis basés sur la Construction d'un Conservatoire de Musique et de Danse dimmensionné pour recevoir 1200 élèves (actuellement de l'ordre de 900).

 

Notre "approche":

  • de nombreux parents amènent plusieurs enfants (co voiturage) et font l'aller et retour.
  • très peu de cours sont organisés après 20h, avec un maximum entre 16h et 20h
  • une mutualisation des moyens (salles) est probablement possible et envisagée entre ANTHEA et le CONSERVATOIRE
  • une mutulaisation des parkings est également possible entre le parking d'ANTHEA et celui .... qui pourrait être construit en dessous du Conservatoire

Mutualisation des besoins de places de stationnement entre ANTHEA et le CONSERVATOIRE

La problématique du besoin de stationnement CUMULE entre ANTHEA et le CONSERVATIRE se pose principalement les seuls jours ou sont programmés simultanément des grands spectacles dans la Salle AUDIBERTI et des cours collectifs ou manifestations en fin de soirée au CONSERVATOIRE ........ soit une estimation grossière d'une cinquantaine de soirées par an. 

 

En première approche on peut donc estimer que les besoins à satisfaire ne portent que sur les seules grandes soirés d'ANTHEA se cumulant avec les quelques soirées du CONSERVATOIRE organisant des cours collectifs ou des manifestations. Une capacité de stationnement d'environ 400- 450 places semble souhaitable (NO parking , NO business)

STADE NAUTIQUE transformé (doublement de la fréquentation)

Les besoins sont également très variables selon les saisons et la période de la journée. Si l'objectif est d'assurer un doublement de la fréquentation actuelle  et d'attirer les familles par de nouvelles offres commerciales (ce qui semble possible) il apparait nécessaire que le stationnement, souvant  durant plusieures heures, ne soit pas un frein. Il faut donc prévoir des places à un coût attractif pour les usagers.

 

Au vu de ce qui a été prvu sur des programmes similaires (voir NAUTIPOLIS) et au dire d'experts du domaine, une capacité de 300 places de stationnement apparait nécessaire : 200 en sous sol et maintien des 100 places en surface ....... non "squattées" par les usagers de la SNCF et demain de la SNCF et du  TCSP.

 

Il est certain que le parking ANTHEA quasiment peu utilisé, en dehors des grandes soirées peut constituer un précieux appoint , avec une tarification adaptée !!!! 

TENNIS.... avec maintien de tous les cours actuels

Les besoins sont également très variables selon les saisons et la période de la journée.  

 

On peut estimer que les 40 places du parking des terrains de tennis s'ils elles ne sont utilisées que par les personnes venant au tennis  et les 30 place de stationnement  accessibles autour des terrains sont suffisantes .... soit 70 places

Compensation des places supprimées Avenue Jules Grec. Espace de vie

Pour implanter le TCSP il est en principe prévu de supprimer l'ensemble des places de stationnement de l'Avenue Jules Grec situées le long des résidences VAUBAN et La JONQUILLE. Ces places, non gérées par des parcmètres, sont en général largement occupées

Suggestions exprimées = proposition majeure N°3 Création de 450 places de stationnement

C'est la proposition  majeure N°3  d'ADHAGE, complétant ses deux autres suggestions.

 

Pour satisfaire  "convenablement" l'ensemble des besoins et compenser toutes les places de stationnement actuellement disponibles qui seront supprimées (Parking derrière les terrains de tennis et places le long de l'Avenue Jules Grec) , il apparait nécessaire:

  1. de créer 350 à 400 places de stationnement en sous sol , compte tenu de la suppression du parking P3 à l'arrière des terrains de tennis et de celle probable des places de stationnement le long de l'Avenue Jules Grec (hors celles devant les commerces de la Grande Ourse)

  2. de créer au minimum 50 places en surface
     
  3. de s'assurer d'un nombre suffisant de places de stationnement en sous sol des immeubles qui seront construits en gérant la contrainte de une seule place par logement social

Amélioration de l'accès à cet espace

Une voie reliant l'Avenue Jules Grec et la Route de NICE qui déservirait les immeubles construits et faciliterait l'accès direct aux tennis en venant de l'est d'Antibes est probablement à envisager (recommandation faite également par le Forum de novembre 2012).

 

Révision du PLU  Enquête Publique 
22 octobre au
23 Novembre
 

Voir PLU