Le PROJET  Circulation et Stationnement

Conclusion provisoire sur le stationnement

Le stationnement public actuel est déjà jugé par les habitants  du quartier et ceux très nombreux qui y viennent comme étant largement insuffisant.

 

L'accroissement des besoins induits par des constructions d'immeubles R+4 voire R+5  en nombre important et l'agrandissement de l’hôpital ne peuvent que renforcer la CRITICITÉ du STATIONNEMENT  sur l'ensemble de la ZE étendue des 4 Chemins.

 

L'imposition de UNE place de stationnement véhicule par logement social ne peut qu'accentuer le déficit de places de stationnement constaté au vu des très nombreux immeubles en construction ou prévus dans la zone étendue des Quatre Chemins . ..... devant en prévoir 40%  + 10% !!

 

CIRCULATION

le PROJET prévoit de renforcer les axes existants (en particulier fin de l'élargissement de l'Avenue Michard Pelissier)  afin de supporter les flux supplémentaires liées aux nouvelles constructions   et au PROJET d'échangeur autoroutier au Nord......éventuel

 

Commentaires:
l'impact de ce nouvel échangeur (quelques 20 000 véhicules par jour sont prévisibles à certaines périodes!) n'est pas abordé dans le dossier présenté. Sa réalisation est retardé et devient peu probable dans les années à venir (écrit fin 2018)

Stationnement prévu dans le PROJET

Places de parking liéees aux nouvelles constructions

  • LOGEMENTS:  potentiel de 730 logements dont 40% de Logements Sociaux 
    - pour les logements (hors Logements Sociaux) 2 places automobile par logement dont 20%  est destiné à l'accueil des visiteurs ET  1 place deux roues par logement utilisé.

    - pour les Logements Sociaux  (LS)  1 place automobile par  logement dont 10% est destiné à l'accueil des visiteurs ET 1 place deux roues par logement.
  • COMMERCES et ARTISANAT
    1 place automobile pour 30 m2 de surface de plancher et 1 place deux roues pour 100 m2 de SdP
  • BUREAUX
    1 place automobile pour 40 m2 de surface de plancher et 1 place deux roues pour 100 m2 de SdP
  • HOTEL
    1 place automobile pour 2 chambres

    75%  au moins  des places de stationnement doivent être intégrés à la construction (hors commerces?)

 

Commentaire : avec 40% de logements sociaux permettant de part la loi de ne prévoir qu'une place de parking par logement (dont 10% de places visiteurs) , le déficit de places de stationnement est INSCRIT dans ce PROJET

Places de parking publiques

Des places de  stationnement sont potentiellement prévues le long des voies publiques qui vont être aménagées  pour desservir les nouvelles constructions

 

- de part d'autre de la voie publique de largeur 12m (trait en double dans le plan)

- sur un seul côté de la voie publique lorsqu'elle est de largeur plus réduite

 

Commentaires:

- On peu estimer un potentiel d'une centaine de places de stationnement publiques

 

- la création de ces voies, en particulier au dessus du Chemin de Constance sera conditionnée dans le temps par la disponibilité  du foncier (pas évidente à première vue à CT et MT)

Rappel de la perception  d'ADHAGE sur la ZE étendue des 4 Chemins (400 m autour du rond point + Hôpital)

 

Le stationnement est déjà vu comme  un point critique sur cette "ZE étendue" . Un bilan précis reste à faire pour corroborer cette appréciation qualitative.

 

Les parkings en surface ou en sous sol  disponibles:

 

Résidence                     Nbre
 Log. 

  Nbre
  LS   

Nbre
Pk S/sol

Nbre
Pk Surface            
Les TILLEULS  R+4   81    81    95 environ
PLAZZA VERDE 1bat R+3, 2 bat R+4 123    55  198  9  et voie utilisée
SUN VALLEY  SUNSET R+2   54     0    
VILLA ELEONORE   72    72  75  
SACEMA (log + bureaux) PC délivré   42   42    
Les AMMARINES  R+4 , R+5   94    47  153  
Les ADOPHELES   50  ?    0    
Le FONTONNE   42    0  20  27
Les TILLEULS 2 R+3   29    ?    
Bat MEDICAL     -     env. 40 
Les OLIVIERS  R+3   96     0  43  
Le FLAVIA  R+1, R+2 166     0    
Le  FLORA 2   80?        
ADRIANA   R+1, R+2   90    0    
Le CLOS des TILLEULS PC accordé   17     0    35 6  (3 bureaux)
Las PALMAS  constr en 1975 184    0   186
Divers petits immeubles, villas  200    0    
 SEMEC PC délivré R+4    50    25     75  
                           Total estimé  1470      
         

Diagnostic sur le stationnement public

Le long de l'axe urbain Av. Michard Pellissier, avant le rond point des 4 Chemins

Lors de l'élargissent de cette avenue pour en faire un grand axe urbain en prévision notamment de la future entrée sortie de l'autoroute, de nombreuses places de stationnement ont été supprimées.  Les contre alléees souhaitées par les riverains n'ont pas été réalisées

Il subsiste 5 places de stationnement en face de la Résidence des Tilleuls

Le long de l'axe urbain Av. Michard Pellissier, après le rond point des 4 Chemins

C'est la partie non aménagée de l'axe urbain devant relier la future entrée (et sortie?)  de l'autoroute au Centre Ville, en passant par l'Avenue Jules Grec. Cet axe traversera tout le secteur faisant partie de la ZE proprement dite. 

 

Le PROJET ne prévoit aucun   stationnement sur cette partie du Boulevard urbain

Le long de "l'impasse" SUN VALLEY

Impasse SUN VALLEY
Impasse SUN VALLEY

Cette "impasse" devrait déboucher dans le futur vers la Fontonne. Elle permet d'accéder notamment aux nouveaux immeubles de PLAZZA  VERDE (123 logements dont 55 LS) et aux immeubles de SUN VALLEY SUN SET. Le stationnement sur un côté de la voie, souvent occupé par des résidents du nouveau complexe immobilioer de PLAZZA VERDE rend difficile tout croisement. Cette "impasse" sera à aménager 

Le long du Chemin de la Constance

Depuis le rond point des 4 Chemins, on tourne vers le Chemin de la Constance pour accéder à une partie des terrains  de  la ZE proprement dite

A ce jour, il s'agit de terrains horticoles, qui seront probablement cédés .

 

Le stationnement sera intégralement à prendre en compte 

Le long du Chemin des 4 Chemins en allant vers l'hopital

Cette voie est très fréquentée car elle conduit à l’hôpital, aux immeubles et aux commerces -services de ce secteur ainsi qu'à tout le secteur des Breguières.

Hors les places de stationnement privées, on peut compter sur une vingtaine de places publiques de stationnement. 

 

Ce nombre apparaît largement insuffisant du fait du déficit de places de stationnement à l’hôpital  et dans certains immeubles tels que la Villa ELEONORE et et des programmes de construction prévus à 50% ou 100% de Logements Sociaux (programme SACEMA)  

 

Le problème du stationnement apparaît ici encore comme un point critique. 

Le stationnement à l'Hopital : personnel, malades, visiteurs

Personnel 1630

Nombre de lits

Nombre de visiteurs pour consultations ou Vites aux malades

 

Le stationnement à l’hôpital apparaît également comme un point critique, les parkings actuellement disponibles étant régulièrement saturés..... et certains d'entre eux occupés par des particuliers habitant des logements à proximité (Villa ELEONORE 100%de LS, Parc des AMARINES 50%de LS )

 

Ce point mériterait  un diagnostic plus précis .... 

 

Le déficit est perçu et ne fait que renforcer la CRITICITÉ du STATIONNEMENT dans ce quartier en plein développement.

 

Révision du PLU  Enquête Publique 
22 octobre au
23 Novembre
 

Voir PLU