Section 1: Gare multimodale, Av.Jules Grec, Station Jacques Dolle

.... le pourquoi de nos propositions

Ces propositions constructives sont faites afin que les options qui seront prises au niveau des études de définition qui vont s'engager en 2013 , ne rendent pas impossible d'abandonner le "dogme" ou la "nécessité" d'un Site propre sur cette section. "il nous sera répondu en 2014-2015, "qu'il est  TROP TARD pour REVENIR en ARRIERE".

 

Nos propositions sont basées sur des éléments précis :

  1. la croissance prévue par la CASA de +25% de la circulation routière de 2011 à 2036, avec le TCSP. Elle  rend inéluctable des embouteillages avec 1 seule voie pour les véhicules,  C'est NOTRE CONVICTION

  2. pas de gain sur le  temps de parcours à espérer, avec un Site propre, pour aller de la Gare multimodale  jusqu'à la Station Jacques Dolle, dans la mesure ou le Bus Tram pilote sa priorité absolue aux feux, si ces carrefours ne sont pas bloqués par des files d'attente (cas de la N7 lors de gros coups de mer)
    C'est également  NOTRE CONVICTION s'appuyant sur de très nombtreux relevés de temps. 

  3. Traitement correct du croisement majeur Avenue Jules Grec - Saint Claude (rond point Jacques Dolle), évitant l'effet de "cisaillement" de la solution présentée dans le Projet avec 2 voies, 1 dans chaque sens, côté galerie marchande 

  4. pas de fragilisation des commerces de proximité de la Grande Ourse,  impact négatif de la solution actuelle, si une solution de stationnement "temporaire" n'était pas proposée

  5. pas de destruction des places de stationnement actuelles, déjà point critique dans le secteur

Des voies mixtes aménagées sur cette section 1

Dans chaque sens, de part et d'autre du terre plein central actuel:

  • 1 voie de 3,5m de large , clairement signalée comme étant affectée au Bus Tram mais voie que les autres véhicules peuvent emprunter.
  •  1 voie véhicules de 2,5m de large

Implantation de la Station salle des Spectacles au niveau du terre plein central

Les éléments positifs à retenir :

- pas de fragilisation des commerçes de proximité de la Grande Ourse

- pas d'accroissement des embouteillages

- fluidité de la circulatioon assurée pour aller vers l'hopital ou vers Carrefour

- pas de remise en cause, ni  de l'aménagement du nouveau parvis de la salle des spectacles,ni du terre pein central  les 2 voies aménagéesayant une largeur maximale de 6m, soit la largeur actuelle  

- économies très  substantielles à faire

Eléments négatifs :

- Bus Tram moins mis en valeur

- Portes d'accès au Bus Tram également à prévoir sur le côté gauche (2 portes au minimum!) Commande des Bus Tram annoncée pour 2015


Cette proposition supprime les aléas du bus tram à Jacques Dolle

Le Bus Tram n'est jamais bloqué au rond point Jacques Dolle

Proposition d'aménagement Jacques Dolle

Cette proposition peut également préserver les places de stationnement actuelles

..... cette proposition doit être étudiée et validée dès les études d'implantation de la station ANTHEA.... avant fin 2013

 

Révision du PLU  Enquête Publique 
22 octobre au
23 Novembre
 

Voir PLU