TCSP Section 1 Avenue Jules Grec

L'Avenue Jules Grec est une des plus belles avenues de la ville d'Antibes Juan les Pins.

Sa section 1, qui sera empruntée par le TCSP, constitue le début de l'axe routier très structurant Avenue Jules Grec - Michard Pellissier, emprunté chaque jour par environ 22 000 véhicules.

 

La circulation sur cet axe est amené à croitre, malgré l'arrivée du TCSP et le report modal espéré, du fait des possibilités imporantes d'urbanisation de ce secteur et de la réalisation dans les 10-15-20 ans à venir du nouvel échangeur de BIOT.

 

La CASA  indique dans son dossier une croissance probable  de +25% de ce trafic qui passerait de 22 000 à 28 000 véhicules par jour (page 294 du rapport)..... à l'horizon 2036....et ceci  malgré le TCSP

TCSP Avenue Jules Grec, ce qui est prévu par le Projet

  •   Site propre pour le Bus Tram, côté Salle des Spectacles
  • Deux voies véhicules, une dans chaque sens, coté Galerie marchande, Résidence Vauban

Les impacts positifs

- effet d'image

- garantie du temps de parcours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les impacts négatifs

- fragilisation des commerçes de proximité de la Grande Ourse 

- embouteillages à prévoir avec UNE seule voie de circulation en tenant compte des nouveaux programmes de logements, de l'accroissement de la circulation sur Saint Claude, sur l'axe Av.Jules Grec- Michard Pellissier prévue par le Projet  et l'ouverture à long terme de la  future entrée -sortie de l'autoroute de ANTIBES- BIOT

- suppression de places de stationnement, devant VAUBAN et POLE EMPLOI au minimum 


TCSP La station ANTHEA ce qui est prévu par le Projet

La Station ANTHEA est prévue à proximité de la salle ANTHEA,  probablement "juste avant la nouvelle esplanade.  Ce parvis ne devrait pas être impacté.

 

Son implantation précise n'est pas indiquée dans le dossier de l'Enquête Publique, les emprises nécessaires étant du domaine public.

TCSP le Projet Impacts négatifs en terme de circulation

    - embouteillages quasi inéluctables à prévoir avec une seule voie pour les véhicules  et la quasi certitude d'une croissance significative du trafic véhicules (+25% prévu par la CASA).

 

    - risque important de blocage du rond point Jacques Dolle, la fluidification du trafic vers l'hopital n'étant pas assurée (une seule voie)..... et le Bus Tram prioritaire étant bloqué par la file d'attente provoquée par l'arrêt des camions de ramassage des ordures, sur la seule voie réalisée par le Conseil Général, entre les ronds points Jacques Dolle et Beauvert

TCSP le projet, impacts négatifs en terme de stationnement

Le Projet tel que décrit à ce jour,  entrainerait la destruction d'environ 80 places de stationnement dans un secteur déjà en déficit notamment face à la Reésidence VAUBAN et devant POLE EMPLOI.  On  peut pense que vu l'espace disponible une soulution sera trouvée pour préserver une trentaines de places devant les commerces de proximité de la Grande Ourse.  

 

Ce déficit de places de stationnement est largement sous estimé dans le secteur car il ne prend pas en compte les besoins induits par:

  •  l'ouverture de la Salle de Spectacles (240 places de stationnement en sous sol pour une salle devant accuillir régulièrement plus de 1200 personnes) 
  • la nouvelle gare multimodale et le beson de stationnement à proximité
  • la piscine (nombreux cars et voitures particulières)
Av Jules Grec 2 x1 voie
Av Jules Grec 2 x1 voie
Galerie marchande livraisons
Galerie marchande livraisons
Stationnement Grande Ourse
Stationnement Grande Ourse

Suppresssio stationnement devant VAUBAN?
Suppresssio stationnement devant VAUBAN?

Stationnement Vauban
Stationnement Vauban
Suppression stationnement devant Pole Emploi?
Suppression stationnement devant Pole Emploi?

 

Révision du PLU  Enquête Publique 
22 octobre au
23 Novembre
 

Voir PLU