Stationnement : ce qui est prévu dans le Projet ( sections 1 et 2)

Il est écrit dans le dossier de l'Enquête Publique:

"Pour permettre aux usagers de la voiture de laisser leur voiture pour emprunter le bus tram, il faut pouvoir proposer des places de stationnement à tarif préférentiel, en accès direct avec une station du bus tram. C’est le principe d’un parc-relais ou P+R".



Il est également dit que le parking de la Salle des Spectacles disposera d'une réserve de stationnement en journée qu'il sera pertinent d'utiliser comme parc relais pour les usagers du Bus Tram.

 

Stationnement Avenue Jules Grec : constat et propositions

Constat : impacts négatifs du Projet tel que prévu

La criticité du stationnement est sous estimée dans le dossier de l'Enquête Publique. Les impacts négatifs sont soigneusement ignorés.

Les remarques et demandes faites  lors de l'EP ne sont pas reprises:

- suppression de nombreuses places de stationnement

- accroissement des besoins de stationnement pour tous les usagers qui viendront prendre le Bus Tram  et qui n'auront pas forcément un service de bus à proximité

- absence de parc -relais à proximité de la gare multimodale

-  nombre de places de parking en sous sol de la Salle des Spectacles, TRES INSUFFISANT (environ 240 places pour 1250 spectateurs) ,  et doutes sur la possibilité d'utiliser ce parking en fin d'après midi et en soirée. Lors des premières spectacles organisés, 200 à 300 voitures se sont garées sur les "deux terrains vagues" non aménagées se situant derrière les tennis (voir emplacements sur  photo Google ci dessous)

...... des places de stationnements supprimées?

Suppression 30 places  devant résidence VAUBAN?
Suppression 30 places devant résidence VAUBAN?
Suppression 30 places  devant POLE EMPLOI?
Suppression 30 places devant POLE EMPLOI?

..... des places de stationnement probablement préservées ou aménagées

environ 25 places devant la galerie marchande
environ 25 places devant la galerie marchande
environ 60 places devant la piscine
environ 60 places devant la piscine

Constat : non prise compte des besoins supplémentaires de stationnement

Leur satisfaction est en principe hors Projet TCSP ...... mais ils sont toutefois à prendre en compte par la Ville. Ces besoins  sont à quantifier

  • besoins de stationnement  induits par l'ouverture prochaine de la Gare multimodale, élément clé du Projet TCSP.
  • besoins induits par l'ouverture de la Salle de spectacles qui n'offre qu'une capacité de 240 places de stationnement pour accueillir 1250 personnes. Lors des premiers grands spectacles, les spectateurs ont été heureux de pouvoir se garer sur les "terrains vagues", aménagés en "parking" , situés derrière les tennis.... d'ou la proposition faite.

Propositions de ADHAGE

.... se donner le temps en 2013, début 2014, d'évaluer et de quantifier les besoins de stationnement à 2-3-5 ans dans ce secteur

.... des suggestions

- maintenir ou aménager  les places de stationnement le long de la galerie marchande, élément de survie pour tous les commerces implantés . L'équipe Projet y  est favorable.

 

- étudier la faisabilité d'un point de dépose des livraisons par camion, devant ces commerces  afin de fluidifier au maximum la circulation. L'équipe Projet semble y être favorable. 

 

- éviter de supprimer les places de stationnement existant à proximité de la piscine (environ 60) et des tennis (environ 50). Aménager leur accès. 

 

- étudier la proposition faite par les commerçes de la Grande Ourse, soutenue par ADHAGE,  de construire un mini parc relais ou parc de stationnement sur un emplacement disponible près de la DDE, derrière les terrains de tennis..... utiisé déjà à 100% lors des grands spectacles de ANTHEA  (voir image Google ci dessous). 

 

- préserver si possible, les places de stationnement devant la Résidence VAUBAN et devant  POLE EMPLOI

Emplacements actuellement disponibles
Emplacements acuellement disponibles

 

Révision du PLU  Enquête Publique 
22 octobre au
23 Novembre
 

Voir PLU