Impacts sur la circulation, indiqués dans le dossier

Impacts positifs dans nos quartiers

Le dossier de l'Enquête Publique met en valeur les gains à espérer en terme de diminution du trafic routier, basé sur un report vers le Bus Tram.

Pour l'axe structurant du Chemin Saint Claude, la circulation projetée à long terme reste toutefois  importante de l'ordre de 19 000 véhicules par jour (page 59 du dossier).

Il en est de même pour l'Avenue Jules Grec avec un trafic journalier de 22 000 véhicules par jour. ..... la CASA prévoyant une augmentation de ce trafic de +25%  d'ici 2036 malgré la réalisation du TCSP.

Impacts négatifs

Le dossier ne mentionne aucun impact négatif

Les impacts négatifs émis lors de l'EP ne sont pas repris ou du moins aucune réponse n'est apportée

Remarques de ADHAGE pour l'Avenue Jules Grec: section1

La CASA indique dans son dossier une croissance probable de +25% du trafic sur l'Avenue Jules Grec qui passerait de 22 000 à 28 000 véhicules par jour (page 294 du rapport)..... à l'horizon 2036.

Le projet en "ignore"les conséquences

Cet accroissement de trafic routier malgré le TCSP serait dû: 

  •  à l'impact de la future entrée-sortie de Biot espérée par les Antibois  pour la désserte de MARYNELAND  et pour constituer une nouvelle entrée vers la Ville en venant de NICE par l'Avenue Michard Pellissier. 
  •  à l'accroissement de trafic pouvant résulter de la construction de plusieurs centaines  de logement le long de l'axe Michard Pellissier et sur  la zone des 4 Chemins

 

Rappel des propositions de ADHAGE : des voies aménagées pour la section 1

- maintenir les 2 voies véhicules, dans chaque sens sur l'Avenue Jules Grec, le BusTram circulant de part et d'autre du terre plein central en gérant la priorité aux feux

- requalifier le Chemin des Terres Blanches appelé à suppléer l'Avenue de la Sarrazine pour rejoindre le Chemin Saint Claude en venant de la route de Grasse

- requalifier les 3 carrefours Terres Blanches, Beauvert et Rastines avec des feux synchronisés pour assurer une meilleure fluidité du trafic sur cet axe structurant et réduire les embouteillages aux heures de pointe. Cet aménagement doit reprendre les trottoirs et remplacer les pins. 

 

Remarques de ADHAGE pour la circulation sur Saint Claude

Le haut du Chemin Saint Claude est signalé comme une voie à embouteillage aux heures de pointe. De plus la mise en sens unique de l'Avenue de la Sarrazine va conduire à un report du trafic passant aujourd'hui par cette voie.

 

Dans le dossier il est bien indiqué que la "requalification" du Chemin des Terres Blanches doit être réalisé

....ADHAGE est très favorable à la requalification du haut du Chemin Saint Claude, telle que prévue par la Ville

  • requalification du Chemin des Terres Blanches
  • requalification des 3 carrefours Terres Blanches, Beauvert et les Rastines : carrefours à feux, avec suppression des pins et remplacement par des espèces "moins destructrices" , et reprise des voies
Requalification haut du Ch St Claude
Requalification haut du Ch St Claude

Prise en compte de ces aménagements par le Projet

S'agissant de traiter les impacts négatifs qu'il génére, ADHAGE considère que ces aménagements devraient être pris en compte dans le budget du Projet.

 

 Ils peuvent être largement financés par les économies substantielles réalisables sur les 2 sections du trajet.... telles que décrites dans le DIRE déposé et repris ici. 

 

Révision du PLU  Enquête Publique 
22 octobre au
23 Novembre
 

Voir PLU