Assemblée Générale Ordinaire du 6 Mars 2014

sous la Présidence d'honneur de M.Jean LEONETTI, Député Maire d'Antibes

 

ORDRE du JOUR

  • Rapport moral du Président
  • Rapport fnancier du Trésorier
  • Cotisations ADHAGE et ELAN
  • Questions aux élus et aux représentants de la Ville
  • Renouvellement du Conseil Syndical

La réunion s'est  terminée par un vin d'honneur offert par le Syndicat

 

Cette AG annuelle s'est  tenue à la Maison des Associations, sous la présidence de Gérard VERNOCKE avec l'aimable participation de :

  • M. Jean LEONETTI Député -Maire d'Antibes -Juan les Pins
  • M Eric PAUGET, 1er Adjoint au Maire, Conseiller Général du canton de Antibes -Est/Biot
  • Mme Anne Marie BOUSQUET, Adjointe au Maire, Présidente du quartier AGE
  • M. Gilbert CERF Directeur de l'Urbanisme
  • Marie Paule ANNASSE Urbanisme
  • Christophe LOMBART, Service Santé environnement
  • Philippe DARTOIS Directeuradjoint réseaux et infrastructures
  • Daniel ZIMMER représentant la Police Municipale
  • Bernard MARCIAZIANI, Service Propreté
  • Jeff MENETRIER responsable service Démocratie de Proximité ,

 

  • Jean BAYLE  Président d'ADHAGE
  • Guy GROGNET, Co président Proximité d'AGE, Président de l'Association Michard Pellissier
  • Andre HERVIER Président de l'Association ADEQUAE
  • M.TIRBOIS Directeur de la SIESTA
AG du 6 mars 2014
2014 PV AGO .doc
Document Microsoft Word 217.0 KB

Questions... et réponses des Elus et des Services Techniques

L'aménagement de la Brague ! Ou en est -on ?

     Constat: (repris du Rapport Moral du Président)

Cette plaine a été l’objet pendant plus de 30 ans d’un grand n’importe quoi.

 

Beaucoup trop de terrains inondables et inconstructibles ont été illégalement modifiés pour y installer mobil homes et caravanes. Un peu partout, même dans les Groules fleurissent des campings illégaux et clandestins (si toutefois on peut appeler ça des campings) Des procès verbaux sont dressés mais  semble t il sans grands résultats.

 

Antibes Land  fête ses 14 ans et les vides greniers se développent.

 

 

Réponse de M.le Maire

 De gros travaux de sécurisation de la Brague ont été effectués pour prévenir des inondations, notamment à l’embouchure et plus en amont au niveau du golf de Biot. Ces opérations se sont révélées efficaces, il n’y a pas eu de dégâts à déplorer lors des dernières intempéries. La montée des eaux est contrôlée par caméras.

 

Cet espace présente un fort potentiel environnemental pour la préservation de la faune et de la flore.

 

La réhabilitation de la promenade le long de la Brague est à l’étude. Des négociations avec les riverains sont en cours pour le prolongement de la remontée de la rivière jusqu’au pont romain. La zone de l’embouchure constitue un espace plutôt mal fréquenté qu’il faudra également réaménagé. RFF a donné son accord pour le nettoyage du pont. Les travaux ont été effectués le matin même et une protection spécifique a été appliquée pour lutter contre les tags.

 

Il faut bien appréhender que la zone de la Brague est une zone inondable, donc inconstructible. Mais il est tout à fait imaginable de l’aménager en coulée verte. Il faut rappeler le rachat par la ville des prairies humides environnantes qui représentent un atout écologique majeur.

 

Embellissement de l'entrée Est de la Ville ! Quel projet?

Réponse de M.le Maire

 

Cette entrée de ville devrait voir son image totalement transformée avec la prochaine implantation de l’hôtel de Marineland. Cet investissement entrainera de facto la requalification du site et devrait contribuer à valoriser l'entrée de ville.

 

De plus, Marineland s’est également engagé à revoir l’aménagement de son accès au bas du Bd des Groules, étant propriétaire du terrain.

 

En savoir plus

 

......... ANTIBESLAND , le bruit, le stationnement et les nuissances visuelles

Les problèmes liés à Antibeland sont traités à part, des procédures à leur encontre étant engagées par la municipalité.

 

La circulation dans le quartier, l'accès à MARINELAND

Constat:

En saison estivale, le quartier des Groules est littéralement paralysé à certaines heures de la journée.

Pourquoi ne pas utiliser l’accès situé sur le Bd des Groules pour les véhicules en provenance de Nice, leur évitant ainsi de venir encombrer un peu plus l’entrée principale. ?

Ne faudrait’ il pas alterner les entrées, ne pas attendre que le parking principal soit complet pour diriger le flux vers le P2 ?

Marineland ne pourrait‘il pas modifier son système de péage, ne pas le positionner aux entrées du parking, ce qui actuellement entraine un encombrement de la voie publique ?

 

Les sorties des parkings à l’instar des entrées posent également le même problème. Les visiteurs voyant la RD 6007 totalement saturée, cherchent par tout moyen à éviter de s’y engager et pensant rejoindre les voies principales se perdent et tournent en rond dans le quartier.

Une meilleure signalisation serait la bienvenue.

 

Réponse de M. le Maire:

 

Il précise que la direction de Marineland s’est engagée à améliorer les accès. La construction de l’hôtel permettra la création d’une entrée supplémentaire.

 

Vides greniers illicites et leurs conséquences

Constat :

L’installation, tous les samedi et dimanche, de deux vide-greniers, rue Mozart et sur le parking d’Antibeland engendrent de nombreux problèmes pour le quartier : nuisance sonores dès 5 heures, stationnement anarchique des véhicules sur les trottoirs et piste cyclable, …

 

 

Réponse de M. le Maire:

 

Ces marchés où se mêlent particuliers, brocanteurs, commerçants, … sont illicites. La police municipale verbalise systématiquement toute infraction, procède à l’enlèvement des véhicules gênants.

 

C’est un véritable bras de fer qui est mené avec des sanctions à la clé. Les procès verbaux sont tous transmis au Procureur de la République. C’est vrai que la justice est lente, et l’impression de ne pas être entendu peut provoquer un sentiment de révolte chez les riverains, mais il faut bien prendre conscience que les services municipaux font leur travail.

 

M. Le Député-Maire rappelle le N° de la police municipale : 04.92.90.50.50

 

Début 2014 :

 

·     18 véhicules ont été verbalisés

·     9 véhicules placés en fourrière

·     11 interventions de la police suite à des appels de plaignants

 

Campings illicites. Que fait la Ville ?

Constat : De plus en plus de mobil home sont installées sur le quartier et cela en toute illégalité. Que fait la Ville?

 

Réponse de M.le Maire :

.Si certains ont tendance à penser que les services municipaux ferment les yeux sur ce problème, ils ont totalement torts. Les services interviennent toujours, et la commune s’est portée partie civile face à cette activité répétée et aggravée dans un lotissement résidentiel. Le maire doit rencontrer prochainement le procureur chargé de l’urbanisme. L’administration est parfois lente, mais la justice finit toujours par l’emporter. Toutes les infractions relevées par la ville sont transmises au procureur.

 

Quand on constate qu’il a fallu plus de 7 années pour arriver à la fermeture du Karting, il faut se montrer patient et il n’est pas possible d’outrepasser la procédure normale qui passe par la Justice.

La Révision du PLU et des demandes à prendre en compte

Constat : explicité lors de l'AG précédente,  le PLU ayant été voté en Mai 2011et repris dans le rapport du Président VERNOCKE.

Le règlement UL comporte des règles qui ne prennent pas en compte la proximité de pavillons à quelques mètres. Des assurances avaient été données pour en modifier certaines.  Une concertation à leur sujet est nécessaire lors de la Révision du PLU en cours ,

 

Autres questions et réponses

..... où trouver la police Municipale ?

Réponse de M. le Maire:

M. CLEMENTE, en charge du quartier des Groules est remplacé par M. GENDREAU. Le poste de police est basé à Juan-les-Pins. Il n’y a plus de poste à la Fontonne. En effet, depuis l’incendie criminel du centre commercial de la Fontonne, la commune a racheté les locaux qui seront rénovés pour y installer un petit centre administratif de proximité pour abriter la mairie annexe, la police municipale, la Poste,

.... ouverture de la nouvelle Gare de Biot . Amélioration de son environnement

En 2013 nous avons vu avec satisfaction l’achèvement des travaux de la gare de Biot, appelée maintenant, non sans difficultés BIOT ANTIBES EST. Beau travail, mais il manque de la verdure pour cacher les talus des voies ferrées - Affaire à suivre par AGE.

Un parking de délestage pour ceux qui prennent le train serait le bienvenu, il intéresserait autant les Biotois que les Antibois , nous aimerions que la CASA investisse sur cette demande.

...... avenir du terrain de l'ancien karting ?

Réponse de M.le Maire:

Préemptée à l’origine pour l’implantation d’un bassin d’épuration, ce terrain devrait accueillir un parking municipal.

 

En effet, la station d’épuration de la Salis couvre largement les besoins de la commune, voire au delà car prévue pour une population de 250 000 habitants.

 

..... amélioration de la signalisation pour aller à la plage!

    Question:

Abritant les plus grands campings du département, le syndicat souhaiterait que la signalisation en direction des plages soit plus visible pour les nombreux touristes qui séjournent dans le secteur et doivent franchir le carrefour de la Gare de Biot, bien encombré et dangereux.

 

Réponse: ceci sera examiné et réalisé dans le cadre de la Démocratie de Proximité

 

 

Révision du PLU  Enquête Publique 
22 octobre au
23 Novembre
 

Voir PLU