L'Assemblée Générale de l'Association du 15 Février 2013

Cette AG annuelle s'est  tenue à la Maison des Associations, sous la présidence de Gérard VERNOCKE avec l'aimable participation de :

  • M Eric PAUGET, 1er Adjoint au Maire, Conseiller Général du canton de Antibes -Est/Biot
  • Mme Anne Marie BOUSQUET, Adjointe au Maire, chargée du quartier AGE
  • M. Gilbert CERF Directeur de l'Urbanisme
  • M.DELACROIX, Service Santé environnement
  • M.LOMBART, Service Santé environnement
  • Mme GRANADOS DGA proximité 
  • M. ZIMMER représentant la Police Municipale
  • M. MARCIAZIANI, Service Propreté
  • Mme Sandrine LETIERCE , Service juridique urbanisme

 

  • M. Guy GROGNET, Co président Proximité d'AGE
  • M.ANDRE HERVIER, Président de l'Association ADEQUAE
PV AGO de l'Asso des Groules 15 Fév.2013
Document Microsoft Word 93.0 KB

Questions... et réponses des Elus et des Services Techniques

Les nuissances sonores et les pollutions visuelles

Constat: (repris du Rapport Moral du Président) quand on parle de notre résidence aux Groules, la première question que l'on vous pose porte sur le bruit. Certains des riverains se plaignent du bruit provenant de l'autoroute, d'autres de Marineland,  d'autres d'Antibeland ou de campings et les plus malchanceux de tout à la fois.

 

Sur ce sujet critique depuis de nombreuses années, l'Association s'est refusée jusqu'à présent à s'associer à des procédures. Elle a  voulu privilégier le dialogue et la négociation avec l'administration et les élus, leur accueil étant toujours des plus favorables.

 

Mais pour certains , au vu de ce qui se passe les résultats sont jugés insuffisants  et soiuhaitent nous voir jouer la solidarité , la mutualisation des moyens et nous voir entamer des procédures collectives pour faire valoir nos droits et compenser nos préjudices.

 

 Ce sera l'objet  d'une de nos prochaines réflexions.  

........... MARINELAND et le bruit

Réponse apportée sur le bruit des feux d'artifice quotidiens à 22 h45 : ce problème devrait être résolu par l'emploi d'engins silencieux expérimentés devant les responsables de l'Association , les élus et les Services Techniques de la Ville.   Le Directeur de MARINELAND s'est engagé à les utiliser dès maintenant.

 

Réponse sur la sonorisation jugée trop fprte et les "harangues"... à la fin de chaque spectacle : nous y travaillons tous et les réglages devraient cette année être au point..... si les promesses sont tenues.

......... ANTIBESLAND , le bruit, le stationnement et les nuissances visuelles

Réponse apportée: M.PAUGET précise que l'on vient de franchir un cap dans la procédure. Suite aux constats d'irrégularité, la Mairie a saisi les Tribunaux. La procédure risque d'être longue car ANTIBESLAND ne veut pas en rester là.  Condamné en 2004 pour absence de permis d'aménager, ANTIBESLAND avait présenté une demande  de régularisation, mais a tout dernièrement retiré sa demande d'aménagement.

 

M.PAUGET précise que sur ce dossier, le Député -Maire a fait preuve de beaucoup de patience . Il a pris son temps, a passé plus de 10 années en discussions qui auraient pu aboutir à une solution à l'amiable, mais compte tenu du contentieux qui s'amplifie il le porte devant les tribunaux

La sécurité dans le quartier

Constat: le Président rappelle que le quartier est la proie régulière des cambrioleurs

 

Réponses apportées par AM. BOUSQUET, M.PAUGET et le représentant de la police:

  - installation mi 2013 d'une caméra de vidéo-surveillance au carefour des Groules. Elle fournira également une aide à la gestion du flux de circulation sur la départementale 6007.

   - patrouilles nombreuses tant par la police municipale que par la police nationale.

Le bord de mer entre Antibes -Villeneuve: aménagements prévus

.... sécurisation de la route

Constat : chaque jour 17 000 véhicules empruntent cette RD 6098. particulièrement dangereuse . Qu'est il prévu?

 

Réponse: M.PAUGET indique que le Conseil Général, responsable de la gestion de cette voie, a pris la décision en liaison avec les villes d'Antibes et de Villeneuve d'entamer une série d'aménagements afin de sécuriser cet axe (51 accidents recensés en 5 ans)

  • 1ére phase de travaux , réalisés en urgence, pour reforcer la ligne continue par une double ligne blance et pause de balises centrales pour empêcher les 1/2 tours intempestifs des automobilistes souvent à l'origine des accidents
  • 2éme phade travaux, avant l'été 2013 pour réduire la vitesse (50km/h sur 1,5km de part et d'autre de la SIESTA). Aux extrémités de cette zone , deux minigiratoires seront crées afin de permettre aux automobilistes d'effectuer des 1/2 tours en toute sécurité

..... protection contre l'effet désastreux des coups de mer

Constat : jusqu'à 15 fermetures/an  de cet axe routier très fréquenté, occassionnant chaque fois de couteux embouteillages

 

Réponse : M.PAUGET indique que l'aménagement d'une digue sous marine, dans la bande des 300m, annoncée par le Conseil Général (à quelle date?) devrait permettre de réduire la fermeture de la RD 6098 à 1 ou 2 fois par an. Son objectif est de briser la houle avant qu'elle n'atteigne la plage.

La Révision du PLU et des demandes à prendre en compte

Constat : dans le PLU voté en Mai 2011, des lots appartenant à des riverains sont inclus dans la zone UL de loisirs et de tourisme. Ils sont de ce fait inconstructibles et leurs propriétaires se considérent lésés. Sous la pression fiscale, s'ils sont amenés à vendre aux  seuls acheteurs qui se présentant qui sont les gens du voyage et MARINELAND. Es ce l'objectif recherché par la Ville?

 

Réponse : M.CERF précise que les constructions demeurent acquises à leurs propriétaires et qu'il n'y a pas d'exprpriation possible, qu'en cas de sinistre , la reconstruction se ferait à l'identique. Il confirme que le PLU voté prévoit la non constructibilité sur ces terrains.

 

La réponse est loin de  satisfaire les propriétaires concernés et le Syndicat qui souhaitent que ceci soit réexaminé dans le cadre de la Révision du PLU 

Autres questions et réponses

..... à quelle date la fibre otique dans le quartier?

Réponse: M.VERNOCKE fait un CR de la réunion qui s'est tenue récemment à la Maison des Associations. Il confirme que pour l'instant seuls les immeubles de plus de 12 appartements peuvent y prétendre . Aucun délai n'est donné pour les villas et lotissements de villas

.... ouverture de la nouvelle Gare de Biot ? Fin de cet interminable chantier?

Réponse : M.PAUGET rappelle que ce chantier relève uniquement du Réseau Ferre de France (RFF)  et de la SNCF...... et qu'il est assez difficile de travailler avec ces deux entités. Les travaux devraient s'achever à la fin de l'été 2013;

...... avenir du terrain de l'ancien karking ?

Réponse : M.PAUGET rappelle que ce terrain est privé, classé en Emplacement Réservé dans le PLU ... et actuellement loué par MARINELAND.... qui n'a pas encore précisé ses intentions. Si ce terrain venait à être disponible, la Ville pourrait "se positionner"

..... mobil home et leur multiplcation?

Réponse: M.PAUGETindique que les terrains qui accueillent des mobil-home relévent d'une réglementation particulière. Leur concentration est interdite.Des procès verbaux pour infraction ont été établis et transmis au Procureur. La procédure a bien du mal à aboutir.

 

Révision du PLU  Enquête Publique 
22 octobre au
23 Novembre
 

Voir PLU